Catégories
Collectif Narra

Vers la VR

Vers la VR est un projet de collection de courts-métrages interrogeant l’irruption du point de vue VR sous l’angle de la fiction.

Collection de Courts-métrages

Transition 2D > 360° – Fiction – Prise de vue réelle

Écrit par le Collectif Narra (direction d’écriture : Vincent Cardona)

En recherche de production


La collection Vers la VR propose une expérience nécessitant un équipement adapté (du google cardboard aux casques plus évolués) mais débutant comme un film « classique » : un écran « 2D » est projeté devant les yeux du spectateur. Nous utilisons ensuite le passage au 360° comme un effet dramatique (un peu sur le modèle de la « wonderwall scene » du film de X. Dolan, Mommy, et son passage du 4/3 au 16/9).

Les différentes histoires proposées dans la collection sont totalement décorrélées quoiqu’entretenant toutes une forme de questionnement autour de la technologie et son impact sur notre quotidien, à la manière de la série britannique Black Mirror. Chaque court-métrage a pour vocation de fonctionner de manière unitaire, même si certains se présentent aussi sous la forme de pilotes en laissant ouverte la possibilité d’une suite.


En tant que nouveau dispositif technique, la Réalité Virtuelle inaugure une nouvelle manière de voir, mais aussi une nouvelle manière de raconter. Le rôle qu’elle peut jouer – et joue déjà – dans l’environnement 3D et interactif du jeu vidéo ne change pas radicalement la donne. Le cas de la fiction linéaire, ou traditionnelle, suscite en revanche de nombreuses interrogations. Tandis que les premières expérimentations ont déjà eu lieu et que la demande de contenus dédiés s’accroît, la production audio-visuelle au sens large s’interroge sur les véritables apports de cette technologie et les paradoxes d’un point de vue à 360° dans le cadre d’une narration non-interactive.

Travaillant depuis fin 2015 sur les spécificités de l’écriture 360°, nous avons relevé un certain nombre de dispositifs scénaristiques justifiant la pertinence d’un tel point de vue. La collection que nous proposons est ainsi une manière de les expérimenter.

Une des difficultés que nous avons prise en compte est le coût de fabrication des contenus VR. Cette contrainte nous a conduit à imaginer des formats courts alternant des séquences 180° et des séquences 360°. Ce dispositif hybride a aussi retenu notre attention parce qu’il interpellait la transition à laquelle nous étions aujourd’hui invités : du cadre traditionnel de la fiction vers l’immersion.


Quatre pitchs d’épisodes

Dehors

Comédie

Émilien s’est lancé dans la i-méditation. Fort de ses rapides progrès, poussé par Karl, il tente une sortie : grâce au i-soul, il amène sa conscience hors de lui-même. Il voit son corps en dessous ! Sauf qu’il n’arrive plus à redescendre.

Quarantaine de sécurité

Drame

Un hôpital sous terre, dans un abri top secret. 7 personnes blessées, mises en quarantaine. Ils ont assisté à l’incident initial qui a provoqué la guerre civile qui fait rage. Au-dessus d’eux une ½ sphère au plafond qui semble les filmer.

Mémoire morte

Policier – épouvante

Christina est morte. Ali, enquêteur, est arrivé une minute trop tard, pour elle et pour voir le tueur. Mais avec son Incepteur, il pénètre un instant la mémoire de Christina. Sauf que le cerveau traumatisé d’un mort est un lieu dangereux.

Sauve

Thriller psychologique

Alice va mourir. Elle refuse la sauvegarde cérébrale que ses parents souhaitent pour elle. Mais dans les profondeurs de la forêt, elle va découvrir qu’elle a déjà été sauvegardée.